Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 17:45

J'ai toujours eu horreur des poils. Etant brune avec la peau claire, la configuration est en plus idéale pour qu'ils ressortent parfaitement! Pour moi il m'est impossible de me mettre en maillot ou en jupe si ce n'est pas nickel.

A l'adolescence, j'ai donc commencé comme beaucoup par me raser, mais ma peau étant assez sensible, l'utilisation régulière du rasoir m'irritait. En plus, les poils repoussent très vite ce qui fait qu'en été on doit passer par la case rasage tous les 2/3 jours. J'ai alors opté pour l'épilation à la cire chez l'ésthéticienne. Je m'y rendais environ une fois tous les mois et demi et j'en étais satisfaite : le résultat est parfait et tient jusqu'à plusieurs semaines. Personnellement je payais 36€ pour les jambes complètes/maillot/aisselles ce qui est raisonnable. Mais au bout d'un moment j'ai commencé à avoir des poils incarnés :  dajà ce n'est pas très esthétique mais en plus ça gratte!!! Le deuxième point négatif est que pour retourner chez l'ésthéticienne il faut attendre un moment afin que les poils soient assez longs pour les arracher. On doit donc passer par une période "gorille" avant de retrouver ses belles gambettes toutes douces, ce qui pour une maniaque du poil comme moi était assez agaçant.

Je me suis alors fortement interressée à l'épilation dite définitive : lumière pulsée, laser, électrique. J'ai commencé par chercher des informations sur internet ainsi que des retours d'expérience sur des forums. Mais j'ai mis quelques années avant de me lancer car j'appréhendais un peu : n'y a t'il vraiment aucun risque pour la peau? est-ce vraiment efficace? Puis j'ai franchi le cap et opté pour le laser qui semblait le plus efficace et le plus adapté pour moi.

 

epilation.jpg

 

Mais d'abord l'épilation laser, comment ça fonctionne?

Pour qu'un poil ne repousse pas, il est nécessaire de détruire les 2/3 du follicule pileux. Dans le cas de l'épilation laser, la conduction du rayonnement laser qui détruit le follicule pileux se fait grâce aux pigments du poil, la mélanine (c'est pourquoi c'est inefficace sur les poils blonds et blancs). Arrivée au niveau du bulbe, l'énergie lumineuse (rayon laser) est transformée en énergie thermique (chaleur), ce qui va détruire le bulbe. Mais il faut savoir que le poil évolue en trois phases : anagène (pousse), catagène (stagnation) et télogène (chute) et que seuls les poils en phase de pousse sont traités car les autres ayant quitté le bulbe ne pourront pas être atteints par le rayon laser. Sachant qu'un cyle pilaire est d'environ 15 mois pour les jambes et de 18 mois pour le maillot et les aisselles, environ 15% des poils peuvent être traités à la fois. C'est pourquoi il faut prévoir en moyenne 7 séances étalées sur 15 à 18 mois. 

 

Je me suis alors rendue chez un médecin esthétique (le fait qu'il soit médecin me rassurait) pour la première consultation. Le rendez vous a duré environ 3/4 d'heure : il a examiné ma peau, mes poils, m'a expliqué le fonctionnement du laser ainsi que d'une séance, m'a parlé des possibles risques, puis m'a fait un devis. Avec ma peau claire et mes poils bruns j'étais la candidate idéale et en sortant de ce rendez vous j'étais convaincue, il me semblait très sérieux et compétent. Après quelques nuits de reflexion, j'ai rappelé pour prendre mon premier rendez vous, c'était au mois de novembre 2010. Je souhaitais au début traiter les jambes complètes, le maillot et les aisselles mais il m'a déconseillé de faire les cuisses car mes poils étaient trop fins et le résultat n'aurait donc pas été très concluant. J'ai alors décidé de faire les bras à la place des cuisses et quelques semaines après je me suis rendue à ma premiere séance.

Comment se déroule une séance? Tout d'abord, la veille de la séance il faut raser les zones qui vont être traitées afin que le laser soit bien en contact avec la peau. Puis arrivée la bas, comme chez l'ésthéticienne, on se déshabille et on s'installe. La dame qui s'occupe de moi m'applique d'abord une crème anesthésiante sur les zones plus sensibles comme le maillot et les aisselles puis me quadrille les jambes et les bras avec un tampon d'ence rouge formé de petits carrés de 1cm sur 1cm. Puis elle passe le laser sur chacun de ces carrés, ainsi aucun morceau de peau n'est oublié. Ce n'est pas vraiment douloureux, on ressent un léger picotement. Puis on passe au maillot et aux aisselles, là la douleur est un peu plus forte malgré la crème, c'est pas agréable du tout (comme lorsqu'on s'épile à la cire) mais c'est supportable. Au bout de 2 heures 30 toutes les zones ont été traitées, ma peau est légèrement rouge, on m'enduit donc de biafine. Je "passe à la caisse" où je m'allège de 400€ (c'est véritablement un gros budget mais j'ai économisé longtemps pour m'offrir ce luxe) et je peux rentrer chez moi quadrillée d'encre rouge de la tête aux pieds. En ce qui concerne les rougeurs, elles ont disparus dès le lendemain. Pour la suite, entre 2 séances, les poils touchés par le laser qui repoussent tombent, les autres seront traités les séances suivantes. Donc petit à petit les poils se clairsèment. J'ai recommencé ce même "rituel" toutes les 12 semaines environ jusqu'à ma dernière séance qui s'est déroulée le mois dernier.

 

Ma conclusion : après 15 mois de traitement, je peux dire que je suis ravie. Les résultats se sont vus dès la première séance, surtout sur le maillot et aux aisselles et aujourd'hui je n'ai pratiquement plus aucun poil sauf sur les bras où subsiste un léger duvet (mais le médecin m'avait prévenu). Je dois encore attendre 3 mois pour voir si certains n'apparaitront pas car mon cycle pileux peut être plus long que la moyenne et des retouches devront donc être à prévoir dans ce cas. L'investissement peut sembler important 7 X 400€, mais pour l'instant je ne regrette pas du tout. Je n'ai plus à me poser de questions à savoir si je suis bien épilée si je veux aller à la piscine ou me mettre en jupe. Mes jambes ne subissent plus les agressions du rasoir ou de la cire et sont maintenant plus douces. Il faut savoir que durant toute cette période le soleil est interdit (c'est donc manches longues et pantalons même en été) au risque de voir apparaitre des tâches d'hypopigmentation vu que le laser passe par la mélanine. Cela m'est arrivée sur les bras (malgré l'application de crème solaire) qui sont difficiles à couvrir en été lors de ma séance au mois de septembre après les vacances. Les tâches s'atténuent au fil du temps mais c'est un point à prendre en compte. Il est également plus possible de s'épiler, seul le rasage est autorisé entre 2 séances. A voir maintenant si c'est bien définitif...

 

Je voulais juste vous donner mon point de vue et mon avis car j'étais contente de trouver de vraies expériences lors de mes recherches. J'ai essayé d'aborder tous les points qui me sont venus à l'esprit mais si vous avez des questions n'hésitez pas...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, vous êtes allez à quel centre ? 10 ans plus tard vos poils n'ont pas repoussés ?
Répondre
L
Coucou ! Ton article est super intéressant merci ! Ce n’est pas toujours évident de savoir quelle méthode d’épilation choisir selon les budgets, les résultats souhaités ou encore notre sensibilité à la douleur ! J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet avec ma propre expérience des différentes méthodes d’épilation utilisées ! Je suis passée également par la case épilation définitive et quel bonheur !! Si jamais ça t’intéresse :<br /> <br /> ===> http://ladyheavenly.com/2017/09/quelle-methode-depilation-choisir.html<br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Alexandra
Répondre
M
Salut ! Je suis en train de me documenter sur les experiences de plusieurs personnes car moi aussi je suis au stade ou je veux faire l'epilation laser... j'aurai une question : lorsque tu t'es rendue au centre, t'ont-ils donne un % de reussite ? Je m'explique : j'y suis allee a mon evaluation pour voir si j'etais admissible a ca. Ils m'ont donne une approximation de 6 seances avec 80% de reussite au bout de la 5eme... et j'aurai donc voulu savoir si ton medecin t'a parle de quelque chose du genre ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'aimerais avoir des nouvelles de votre épilation définitive quelques années plus tard? <br /> Merci d'avance ☺️
Répondre
G
Bonjour je suis un homme je cherche un endroit sur nancy et des conseil pour épilation definitif du maillots integral
Répondre